![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
En 1952, le Manuel des Langues africaines donne le nom de " Dari " au groupe linguistique parlé au Tchad, au Sud-Ouest des Marba, au Sud des Tupuri et des Mundang. Dari est le nom d'un village situé près de la frontière tchado-camerounaise, et ce nom a été utilisé pour recouvrir les dialectes suivants : - Kado, parlé dans le District de Pala,
- Pévé parlé autour de Lamé, et Tchimiang.
Ce nom de Dari est écrit dans un livre de Strumpell en 1910.
Herrman Jungraithmayr, linguiste, professeur à l'université de Francfort est passé dans la région de Pala en 1972 et 1973. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Il m'a initié au système verbal du Zime (prononcer zimé) de Pala. Et il a mis au clair le classement des différents dialectes qui composent le Zime.
Pour Herr Jungraithmayr, il semble acquis que la plupart de ces dialectes forment une seule langue, communément appelé Zime. (L'écriture et la prononciation peuvent varier : Sime, Djime, Djiwe ...) La plupart des groupes inclus dans cette zone s'appellent eux-mêmes par ce nom; mais officiellement, ils acceptent volontiers le nom de "Kado", qui est un terme Fufuldé signifiant "païen" et qui est méprisant; mais s'ils acceptent ce nom de Kado, c'est qu'ils le prononcent « kaˀɗaw », ce qui dans leur langue veut dire littéralement "vraiment un ".
Les dialectes Zime sont parlés entre Dari au Sud-Ouest de Pala (y compris quelques villages au Cameroun, le long de la frontière), Ngete et Sorga à l'Est, Rong et Lyang au Nord.
(cf carte des Zimés)Le Zime regroupe les dialectes suivants : Dari et Pévé (parlés aussi de l'autre côté de la frontière), Batna, Herdé, Pala-Houa, Dabrang, Sorga...
Le Mesmé, au delà de Sorga est proche du Zime, mais il y a des raisons grammaticales et de vocabulaire pour le considérer comme une langue propre.
Le profane classe les dialectes Zime en 2 groupes, d'après la deuxième personne (masc.) du pronom sujet sing. "tu" :
Le centre administatif de toute la zone où est parlé le Zimé est Pala. Les langues voisines sont le Mundang et le Tupuri à l'ouest et au nord, le Musey au nord-est, et le Ngambay au sud-est.
On trouve une classification de l'ensemble des langues tchadiques, parlées au Tchad, avec leur localisation :
Les langues tchadiques font partie d'un ensemble plus vaste, à cheval sur l'Afrique et l'Asie, appelé "afro-asiatique". Cet ensemble "afro-asiatique", autrefois appelé chamito-sémitique, comprend cinq familles : tchadique, sémitique, berbère, couchitique, ancien égyptien.
(cf carte afro-asiatique)(92ko)